Le dépistage de la Covid-19

Dans quelle situation dois-je réaliser un test PCR ou un test antigénique ?

Un centre de dépistage PCR à Évry-Courcouronnes

Situé au Clos de la Cathédrale, face à l’Hôtel de Ville, le centre de dépistage PCR accueille du lundi au samedi :

  • de 9h à 14h les personnes prioritaires (professionnels de santé sur justificatif, personnes ayant une ordonnance, personnes ayant reçu un sms de l’Assurance maladie, cas contacts et personnes orientées par le SAMU),
  • de 14h à 18h, toute personne désireuse d’effectuer le test.

Le test PCR est un prélèvement naso-pharyngé réalisé gratuitement et sans rendez-vous.

Cette mesure permet ainsi de détecter au plus vite les malades, de les isoler, de prévenir les cas contacts et ainsi de lutter contre la propagation du virus. Environ 500 personnes se font tester chaque jour dans ce centre.

Centre de dépistage Covid-19
Place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Les autres centres et laboratoires de tests PCR

Si vous souhaitez savoir si vous êtes atteint de la Covid-19, le gouvernement a répertorié les centres et laboratoires de dépistage effectuant des tests PCR naso-pharyngé, avec ou sans ordonnance. Rendez-vous sur https://sante.fr /recherche/.

 

Les tests antigéniques  : pour qui et où ?

Les tests antigéniques rapides viennent en complément des tests PCR. Pratiqués par prélèvement naso-pharyngé par le pharmacien, l’infirmier, le médecin, le résultat est disponible en 15 à 30 minutes.

Les tests antigéniques sont utilisés pour :

  • les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. Attention : Si le test est négatif et que la personne a plus de 65 ans et/ou présente un facteur de risque (obésité, risque cardiaque, etc.), le résultat doit être confirmé par un test PCR. Il s’agit d’une mesure de précaution, le test antigénique étant moins sensible que le test PCR lorsque la charge virale est faible.
  • les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » détectés au sein d’un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés (par exemple dans les établissements d’enseignement supérieur, les aéroports, les Ehpad).

 

Certaines pharmacies de la Ville les pratiquent sans rendez-vous sur leurs horaires d’ouverture sur présentation de la carte vitale pour une prise en charge par l’Assurance Maladie ou à la charge de la personne en l’absence de couverture sociale :

  • la Pharmacie du Champtier du Coq, située 9 allée Victor Hugo (01 60 77 12 02)
  • la Pharmacie du Parc, située au centre commercial du Parc de Petit Bourg rue Mathilde (01 60 77 31 10)
  • la Pharmacie Loghman, située 16 Place des Copains d’Abord (01 69 91 15 43)