Petite enfance

Vous êtes parents ou futurs parents à la recherche d’un lieu d’accueil pour votre bambin de moins de 4 ans ? Pour toute la journée ou seulement quelques heures, la Ville d’Évry-Courcouronnes propose un mode d’accueil adapté à chacun, pour le bien-être de vos enfants et leur développement. Un projet éducatif municipal qui met l’enfant au cœur de ses dispositifs. Avec plus de 3000 enfants de moins de trois ans, la commune se veut à la pointe en la matière.

Information petite enfance

Une question ? Besoin d’information ? Demande de préinscription ?

Des professionnels sont à votre disposition, à votre écoute et peuvent vous recevoir sur RDV soit au Pôle enfance du Bois de mon Cœur, Place des Flamandes/Allée Jeff, les lundis entre 14h et 17h30 et mercredi entre 9h et 12h30, soit au Clos de la Cathédrale Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, les lundis et vendredis entre 9h et 12h, mardi et mercredi entre 14h et 17h et jeudi entre 14h et 19h.

Pour prendre RDV ou pour tout information complémentaire, il convient de contacter le 01 69 36 66 68


La petite enfance

Il existe différents types de structure d’accueil de jeunes enfants : la crèche collective, la crèche familiale, le multi accueil associant accueil familial et accueil collectif, le multi-accueil associant accueil collectif régulier et occasionnel, la halte-garderie.

Ces structures municipales assurent pendant la journée un accueil pour les jeunes enfants jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, et sont exclusivement réservées aux parents qui habitent à Evry-Courcouronnes.

Le tarif est fixé selon le barème de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction des ressources des parents et le nombre d’enfants à charge.

 

La crèche familiale est une structure qui accueille des enfants en accueil régulier, de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, au domicile d’une assistante maternelle agréée par la Direction de la Solidarité et de la Famille et employée par la Ville. Ainsi plusieurs assistantes maternelles, encadrées par une équipe, accueillent 1, 2 ou 3 enfants et sont réparties sur plusieurs quartiers de Villes. L’équipe d’encadrement effectue des visites régulières et non planifiées afin de veiller à la qualité de l’accueil et au bien-être des enfants.

Si le lieu privilégié de l’accueil est le domicile de l’assistante maternelle, votre enfant au fil de son évolution participera à des activités : jardins d’éveil organisés par l’éducatrice de jeunes enfants, sortie à la ludothèque, à la médiathèque, ateliers animés par une psychomotricienne,…

 

Les Établissements d’accueil de jeunes enfants de la Ville :

– Offrent au jeune enfant un accueil collectif dans un environnement sécurisé et adapté à ses besoins pour lui permettre, dans le respect de son rythme, de se développer et de s’épanouir tout en favorisant son autonomie et sa socialisation

– Permettent aux parents de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale et de bénéficier d’un soutien dans leur rôle parental

Les parents, exerçant une activité professionnelle, étudiants ou en formation peuvent bénéficier d’un accueil régulier pour leur enfant selon leurs besoins.

Les parents en recherche d’emploi, en congé parental ou sans activité peuvent bénéficier d’un accueil occasionnel pour leur enfant, selon les disponibilités de la structure et selon leurs besoins, pour un temps limité en nombre d’heures hebdomadaires.

Comment établir votre demande d’inscription en liste d’attente?

L’inscription s’effectue soit au Pôle enfance du Bois de mon Cœur, soit au Clos de la Cathédrale, sur RDV. Lors de ce RDV, un professionnel sera à votre écoute pour vous conseiller la solution d’accueil la plus adaptée à votre mode de vie et à votre enfant.

Pour prendre RDV ou pour tout information complémentaire, il convient de contacter le 01 69 36 66 68

 

Délai

En accueil régulier, les décisions d’admissions sont prononcées par une commission d’attribution, dans la limite des places disponibles en tenant compte de l’ordre chronologique d’inscription, du choix des parents et de l’âge de l’enfant au moment où une place se libère. Les admissions s’effectuent principalement en septembre et les admissions en cours d’année sont rares car faisant suite à des déménagements ou désistements.

 

Lors de l’admission, les parents bénéficient d’un entretien avec le directeur ou l’adjoint de la structure, lors duquel l’organisation et le fonctionnement sont expliqués et à l’issue, un contrat est établi afin de définir les jours et heures de présence de l’enfant au sein de la structure.

 

Une adaptation progressive est nécessaire, dans l’intérêt de l’enfant, quel que soit son âge.

 

Les structures petite enfance 

Ces structures regroupent les crèches collectives, la crèche familiale, la halte garderie les multi-accueils

 

Les crèches parentales associatives

Petites structures d’accueil collectif, elles sont gérées par une association de parents qui participent eux-mêmes à la vie de la crèche en lien avec des professionnels de la petite enfance.

 

Les Assistants Maternels agréés

Pour accueillir à leur domicile, les assistantes maternelles doivent obligatoirement suivre une formation et obtenir un agrément auprès du service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément détermine le nombre et l’âge des mineurs qu’elles peuvent accueillir simultanément. Leur mission est de garantir un accueil adapté aux besoins (physiques, éducatifs et affectifs) de l’enfant et de contribuer professionnellement à leur développement et leur éveil. Les parents sont les employeurs de l’assistant maternel, par le biais d’un contrat de travail.

 

Les Relais Assistantes Maternelles

 

Les Relais Assistantes Maternelles sont des services municipaux mis en place pour faciliter les relations entre les parents ou futurs parents et les assistantes maternelles indépendantes d’Évry-Courcouronnes. Ce sont des lieux d’information, d’écoute et de médiation qui contribuent à garantir les droits des familles et des assistantes maternelles.

Les RAM accompagnent et aident dans leurs démarches les parents qui, en tant que particulier employeur, doivent établir un contrat de travail avec un(e) assistant(e) maternel(le) indépendant(e). Les RAM peuvent les aider dans ces démarches administratives, leur fournir des modèles de contrats et de bulletin de salaire, des informations sur le taux des cotisations et des prélèvements obligatoires… Ils accompagnent les assistantes maternelles indépendantes dans leurs pratiques professionnelles.

 

Coordonnées des RAM d’Évry-Courcouronnes

 

Références législatives et modèles de contrat de travail