Les commerces de proximité

À partir de samedi 28 novembre, l’ensemble des commerces est autorisé à rouvrir, à l’exception des bars et restaurants. L’autorisation d’accueillir des clients est conditionnée au respect d’un nouveau protocole sanitaire.

Par arrêté préfectoral, les commerces sont autorisés à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20, 27 décembre.

Les principales mesures du protocole sanitaire
  • Les commerces ne peuvent pas accueillir plus d’un client pour 8 m2 de surface de vente, ou du local accueillant le public : une tolérance est appliquée pour les personnes d’une même famille ou nécessitant un accompagnement.
  • La capacité maximale d’accueil du commerce doit être affichée et visible à l’extérieur.
  • La jauge d’un client pour 8 m2 est également valable pour les grandes surfaces commerciales : contrôle à l’entrée des magasins à partir de 400 m2.
  • La mise en place d’un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire.

Plus d’infos sur le protocole sanitaire 

Les bars et restaurants toujours fermés

Les bars et restaurants ne devraient pas avoir l’autorisation de rouvrir avant le 20 janvier 2021. De nombreux restaurateurs tentent de s’adapter à la situation en proposant un service de livraison à domicile ou de vente à emporter.

Localiser les restaurateurs qui proposent la livraison à domicile ou la vente à emporter

Restaurateurs, vous proposez un service de vente à emporter ou de livraison et vous n’apparaissez pas sur la carte ? Faites-le faire savoir. à communication@evrycourcouronnes.fr

Les dispositifs d’aide aux commerces

La crise sanitaire et économique impacte de nombreux commerçants. En complément des mesures d’aide mises en place par l’État et les collectivités locales, la Ville se mobilise pour soutenir ses commerçants : mise en place d’une permanence téléphonique, formations en ligne…

Plus d’informations sur les aides aux commerçants

La Ville et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud organisent également une réunion d’information sur les aides aux commerces en difficulté lundi 7 décembre, de 16h à 18h, à l’hôtel de ville.

Renseignements au 01 69 36 66 48
Inscription par e-mail : pierrette.vergnion@evrycourcouronnes.fr
Merci d’indiquer vos nom, prénom, nom du commerce, numéro de téléphone.

Les commerces de proximité ont besoin de nous, soutenons-les, consommons local !