Bois Sauvage : la renaissance

Engagé dès 2010, un 1er Programme de rénovation urbaine a permis de transformer le quartier Bois Sauvage ces dernières années. Ce Programme s’achèvera au printemps 2021 avec la livraison des derniers bâtiments Constructa. Un 2e projet est aujourd’hui soumis à la validation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), projet élaboré à la suite d’une démarche de concertation avec les habitants.

Porté par la Ville et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, le projet Pyramides Bois Sauvage est donc actuellement en cours d’examen par l’ANRU. La position de l’Agence est attendue au cours du 1er trimestre 2021. Une phase de négociation devrait alors s’engager pour aboutir sur un nouveau Programme de rénovation urbaine à l’été 2021.

Le projet soumis à la validation de l’ANRU

  • La démolition du groupe scolaire Françoise Dolto et de la Maison de Quartier dont les activités seront centralisées dans le nouveau centre socio-culturel des Pyramides.
  • La construction d’une centaine de logements sur le foncier libéré par la démolition de l’école Dolto et sur le terrain de rugby afin de proposer une nouvelle offre de logements qualitative.
  • Le désenclavement et l’ouverture du quartier vers le parc des Loges avec le prolongement de l’avenue Camille Guérin vers le boulevard de l’Écoute s’il Peut permettant ainsi la création d’une nouvelle entrée sur le parc des Loges.
  • Le maintien en zone piéton de la portion Est de l’allée Jacques Monod et requalification de la portion Ouest avec le renforcement des places de stationnements vers la rue du Bois Sauvage.
  • La requalification des espaces publics de l’arrière de la place Camille Guérin : square et rue Émile Roux.
  • L’implantation d’un Pôle Enfance dans le parc des Loges, proposant des activités périscolaires et accueil de loisirs, une nouvelle cantine et un Relais Assistantes Maternelles offrant ainsi aux enfants des quartiers Bois Sauvage, Bois Guillaume et Pyramides un cadre d’accueil idyllique dans le parc des Loges.
  • La réhabilitation et la résidentialisation de la résidence Émile Roux appartenant à Essonne Habitat.
  • La résidentialisation de la résidence Bois Sauvage appartenant à Mille et une vies Habitat.

Les réalisations du 1er Programme de rénovation urbaine

De nombreux travaux ont été réalisés depuis 2010 pour transformer le quartier. Le projet urbain a concerné plusieurs interventions autour de la place Camille Guérin :

  • Réhabilitation des résidences la Clairière et Bois Sauvage (Mille et une Vie Habitat) résidence Fernand Widal (Domaxis), l’aile Ouest de la Résidence Camille Guérin (Essonne Habitat)
  • Requalification de la place Camille Guérin avec de nouveaux commerces et l’espace des deux Bois, salle polyvalente
  • Diversification de l’habitat avec les démolitions de l’aile Est de la résidence Camille Guérin et de la copropriété du Pavois qui ont permis de libérer des terrains pour construire 200 logements neufs.

Info quartier Bois Sauvage_ janvier 2021

 

Retours sur le 1er Programme de rénovation urbaine (vidéos réalisées en 2014)