Le projet de réaménagement du centre-ville

La Ville d’Évry-Courcouronnes, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’aménageur Grand Paris Aménagement ont établi un Plan Guide pour réaménager le centre-ville au cours des prochaines années. L’objectif est de rompre avec l‘urbanisme de dalles qui prévalait à la création de la ville nouvelle pour ouvrir le cœur de ville et en révéler les nombreux atouts.

Équipements culturels (Théâtre et Arènes de l’Agora, médiathèque, cinéma…), équipements sportifs (piscine, patinoire, Agora Sport…), commerces et services, les pôles d’attraction du centre-ville sont aujourd’hui peu visibles depuis la rue. Ils peuvent donc échapper aux visiteurs.

Le projet de réaménagement du cœur de ville a pour objectif de valoriser tous ces équipements qui font d’Évry-Courcouronnes une ville capitale attractive, pour ses habitants et pour les dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent chaque jour pour travailler, étudier, etc.

Un cœur de ville plus ouvert et accessible, c’est aussi un cœur de ville où les circulations piétonnes sont facilitées. En concentrant l’essentiel des déplacements au niveau de la rue, les cheminements deviendront plus lisibles et sécurisants d’un point à l’autre du centre-ville. De nouvelles connexions seront créées.

Enfin, de nouveaux espaces publics (places, espaces verts…) pourront voir le jour, invitant à profiter pleinement de cette nouvelle vie du centre-ville.

Les grands objectifs du projet urbain

  • Rompre avec l’urbanisme sur deux niveaux (dalles, passerelles…)
  • Rendre visibles et valoriser les équipements culturels et sportifs
  • Aménager des places et lieux de vie animés
  • Sécuriser les espaces publics
  • Simplifier les circulations piétonnes avec des cheminements plus lisibles et intuitifs
  • Ouvrir le campus universitaire sur le centre-ville
  • Développer le commerce et l’offre de restauration
  • Connecter les parcs Henri Fabre et Coquibus au coeur de ville et développer les espaces verts

Lire aussi notre dossier « La nouvelle vie du centre-ville » (pages 20 à 27), octobre 2020

Le Magazine d’Évry-Courcouronnes #7