Lutte contre l’habitat indigne

Chacun a le droit de vivre dans un logement digne : les locataires ont des droits et la Ville d’Évry-Courcouronnes entend les faire respecter.

Humidité, défaut de ventilation, problème électrique, manque d’entretien, insectes… En matière d’hygiène, les bailleurs doivent se conformer au Règlement Sanitaire Départemental (RSD) de l’Essonne. Ce règlement protège les locataires et il revient au Maire de le faire appliquer sur le territoire communal.

Afin de prévenir les situations d’habitat indigne, la municipalité a également mis en place des dispositifs spécifiques dans plusieurs quartiers ou résidences de la ville, tels le permis de louer et le permis de diviser.

Locataires, en cas de problème, il est d’abord nécessaire d’entreprendre les démarches par écrit auprès de votre propriétaire, avant de transmettre tout signalement concernant votre logement. En effet, le propriétaire doit être clairement informé de la situation afin de chercher ensemble une solution au problème. Dans le cas d’un logement social, vous devez contacter votre bailleur social.

Plus d’informations auprès du service Prévention-Hygiène de la Ville :
prevention.hygiene@evrycourcouronnes.fr

Pour toute question liée à l’habitat (conditions de logement, formalités, impayés…) :
Contacter l’Agence Départementale de l’Information sur le Logement (ADIL 91)
Maison Départementale de l’Habitat
1, boulevard de l’Écoute s’il Pleut
91003 Évry-Courcouronnes cedex
Tel : 01 60 77 21 22
Internet : www.adil91.org
E-mail : adil.91@wanadoo.fr