Demandes de tournage

La Ville d’Évry-Courcouronnes est disposée à accueillir des équipes de tournage pour contribuer à la création artistique ou documentaire, toutefois, des conditions particulières sont à remplir.

Informations générales
  • Tout tournage ou prise de vue utilisant une partie du domaine public ou d’un espace ouvert au public (notamment les parcs, jardins et installations sportives), doit faire l’objet d’une autorisation de la mairie.

Cette règle vaut pour toute société ou personne qui souhaite y réaliser le tournage d’une ou de plusieurs séquences d’un film, téléfilm, clip, reportage photographique, documentaire, film publicitaire…

Les demandes d’autorisation doivent être adressées à Monsieur le Maire, par le formulaire ci-dessous.
Le délai d’instruction est de 15 jours francs à compter de la réception de la demande complète. Le délai court à partir du lendemain. En cas de réponse favorable, le demandeur devra se rendre disponible pour un rendez-vous.

  • Un tournage prévu dans un lieu privé (magasin, restaurant, appartement, studio…) requiert l’autorisation du propriétaire.
    Cependant, une autorisation de la mairie reste nécessaire en cas d’occupation de la voie publique : stationnement de véhicules, disposition de matériel technique en extérieur…
  • Tout tournage prévu en intérieur (salles municipales) sera soumis à la facturation en vigueur pour la location de l’espace sollicité
  • Les tournages associatifs ou d’école et à but non lucratif ne seront pas soumis à facturation


En annexe
, les documents utiles concernant la tarification et des règlementations spécifiques

 

Formulaire de demande :