Téléthon 2020 : le territoire au rendez-vous

Solidarité

Commence le : 04/12/2020
Se termine le : 05/12/2020

En raison de la crise sanitaire, cette édition 2020 du Téléthon promet d’être inédite. Les nombreux événements qui sont habituellement organisés en ville n’auront, pour la très grande majorité, pas lieu le week-end des 4 et 5 décembre prochains. C’est un réel handicap quand on sait qu’à l’échelle nationale, environ 40 % des dons sont récoltés lors des manifestations locales. En fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes gouvernementales, des événements pourront néanmoins être organisés au profit du Téléthon jusqu’au mois de février.

Mobilisation sur les réseaux sociaux

Dans ces conditions exceptionnelles, d’autres formes de mobilisation voient le jour pour récolter des dons via Internet et les réseaux sociaux. Ainsi, la Ville s’associe à la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour le challenge « Bondis plus haut » à corde à sauter. Chacun est amené à rivaliser d’imagination pour susciter un maximum de dons : seul, en famille, pendant des heures, avec plusieurs cordes, dans des lieux insolites, déguisés… en relayant photos et vidéos sur les réseaux sociaux (#TéléthonChallenge). Plus d’infos sur www.telethon.grandparissud.fr

Le territoire sera également à l’honneur lors d’un live sur YouTube, samedi 5 décembre (à partir de 20h). Ce live mettra en avant les défis organisés lors de cette édition 2020, notamment le défi « Bondis plus haut » impulsé par l’Agglo Grand Paris Sud. À cette occasion, des membres de l’ADD Academy (art du déplacement) feront une démonstration et s’exprimeront, vers 21h45. À suivre également dès la fin de journée en coulisses sur TikTok.

Les 30 ans de Généthon

Cette année, Généthon fête ses 30 ans. Installé à Évry-Courcouronnes, le laboratoire de l’AFM-Téléthon sera sous les projecteurs avec une émission en direct sur France TV, samedi 5 décembre, à 10h (France 2).

Une chorale sur le plateau de France Télévisions

Cette année, une chorale éphémère issue du territoire a travaillé au conservatoire intercommunal Iannis-Xenakis d’Évry-Courcouronnes. Les enregistrements serviront de supports musicaux pour des prestations de chanteurs en direct, dans la soirée du samedi 5 décembre, sur le plateau de France Télévisions. Un représentant de la chorale prendra la parole vers 23h30.

Voir la vidéo de répétition

Ventes solidaires

L’association des Familles d’Évry propose une vente en ligne d’articles réalisés par ses adhérents : plus d’infos sur le site de l’association

Au sein de la la Mairie, une vente de pinces anti-buée pour masques de protection est  organisée au profit du Téléthon, des pinces fabriquées par l’association Visiaire Solidaire.

 

Faire un don au profit du Téléthon :
Tel. : 36 37 (service gratuit + prix d’un appel)
Internet : www.telethon.fr