« Culture chez nous » des musées et spectacles à portée de main pendant le confinement

À Évry-Courcouronnes, comme partout ailleurs en France, les mesures de confinement ont entraîné l’annulation des événements, la fermeture des lieux d’activités, des cinémas, des salles de spectacle… Pour continuer d’avoir une vie culturelle un dispositif gratuit a été mis en œuvre avec “Culture chez nous”.

« Culture chez nous”, une plateforme pour aider les Français confinés

Apporter de la culture dans le foyer des Français c’est l’objectif du ministère de la Culture avec ce dispositif en cette période de confinement. De nombreuses initiatives sont prises par des acteurs de la culture, privés et publics, pour aider les Français à rester chez eux. Le gouvernement a décidé de faciliter l’accès à ces offres culturelles avec “Culture chez nous”.

Pour les plus jeunes, vous pouvez retrouver sur ce site, parmi de nombreux documents, une collection de courtes vidéos qui met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Musée du Louvre qui répondent aux questions des élèves sur le musée et ses œuvres.

Pour les jeunes et les adultes, Arte Concert met à disposition son fond documentaire dédiée au spectacle vivant. Plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique…

Pour les parents qui souhaitent partager des activités pédagogiques et culturelles avec leurs enfants, le portail Classes.bnf.fr dédié à l’approfondissement des connaissances propose plus de 80 dossiers pédagogiques et des ressources documentaires éditorialisées. Des bancs de la maternelle au bac de français, les sélections éditorialisées de Gallica regroupent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites.

Les coloriages et albums à colorier de Gallica, classés de manière thématique : abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes, publicités…

Restez chez vous, c’est sauver des vies. C’est aussi l’occasion de faire de belles découvertes culturelles.