5 start-ups rejoignent l’Incubateur Grand Paris Sport

Le Cluster Grand Paris Sport, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud et IMT Starter, a dévoilé le nom des 5 start-ups qui rejoignent l’Incubateur Grand Paris Sport pour la première année d’incubation. Chiron IT, Spectre, Equation Sport, Squarechamps et Move Your Buddy ont débuté un programme d’accompagnement qui va se poursuivre jusqu’en juillet 2021.

Le Jury de l’Incubateur Grand Paris Sport s’est réuni le 23 janvier pour sélectionner les 5 start-ups qui participent désormais au programme d’accompagnement de l’Incubateur Grand Paris Sport. Pendant 2 ans, les lauréats vont être accompagnés par IMT Starter, le Cluster Grand Paris Sport et l’agglomération Grand Paris Sud pour faire décoller leur start-up.

« Nous souhaitons accompagner pas à pas nos jeunes pousses. Au vu de la grande qualité des projets déposés nous avons eu beaucoup de mal à sélectionner les start-ups. Nous avons finalement décidé d’en prendre tout de suite cinq ; ce qui était notre objectif maximal », précise Hakim Khellaf, Président Délégué du Cluster Grand Paris Sport.

Ces start-ups ont été choisies pour le caractère innovant dans le domaine de la Sports Tech

Sur les 27 start-ups qui se sont portées candidates à l’appel à projets lancé le 4 décembre 2019, 9 ont été invitées à se présenter devant le jury, et 5 ont finalement été retenues pour faire partie de la première promotion de l’Incubateur Grand Paris Sport : Chiron IT, Spectre, Equation Sport, Squarechamps et Move Your Buddy. Ces start-ups ont été choisies pour le caractère innovant dans le domaine de la Sports Tech du projet qu’elles portent, leur potentiel de croissance, la crédibilité de leur démarche et le dynamisme qu’elles pourraient susciter sur le territoire.

Elles travaillent respectivement autour de l’analyse de mouvements par vidéo pour améliorer la performance, la création d’un outil d’entrainement neuroscientifique personnalisé, la reconnaissance faciale pour la licence sportive, la mise en relation entre sportifs professionnels et particuliers et le développement du sport en entreprise.

Toutes ont fait le choix d’accorder aux nouvelles technologies une place de choix dans leur stratégie de développement, certaines en proposant de véritables technologies de rupture.

Les start-ups incubées se sont vu ouvrir depuis le 3 février 2020 les portes d’une formation à l’entrepreneuriat au sein d’IMT Starter

Les start-ups incubées se sont vu ouvrir depuis le 3 février 2020 les portes d’une formation à l’entrepreneuriat au sein d’IMT Starter, spécialisé dans le numérique depuis plus de 20 ans. Elles y sont installées en bureaux ou en espace de co-working et ont déjà rencontré des experts reconnus dans le cadre des premiers comités stratégiques.

« Nous mettons tout en place pour que les start-ups incubées bénéficient de la richesse de notre écosystème et pour qu’elles soient dans les meilleurs conditions pour développer leur idée, elles ont aussi bien accès à nos laboratoires qu’à notre FabLab ou LivingLab pour tester leurs projets », a déclaré Sébastien Cauwet, directeur d’IMT Starter.

En février 2021, les start-ups rejoindront la pépinière d’entreprises Le Magellan située à Évry-Courcouronnes

Le Cluster Grand Paris Sport participe pleinement à l’enrichissement de cet écosystème propice à la réussite en mettant à disposition des start-ups l’ensemble de son réseau. La communauté d’agglomération organisera des mises en relation avec l’écosystème innovant, très riche, de Grand Paris Sud, pour aider à lever les barrières au développement et soutenir la création de valeur des start-ups. Elle facilitera ainsi l’accès aux ressources du territoire, la recherche de talents et les collaborations.

A l’issue de cette première année, en février 2021, les start-ups rejoindront la pépinière d’entreprises Le Magellan située à Évry-Courcouronnes même si elles y sont d’ores et déjà conviées, pour des évènements notamment.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’Incubateur Grand Paris Sport : https://www.incubateurgrandparissport.fr/