Codroïd-19, le jeu familial pour comprendre l’épidémie de Covid-19

Et si la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en France vous était confiée ? Pour toucher du doigt la difficulté de la situation et comprendre le phénomène épidémiologique, une équipe de bénévoles en lien avec l’École de l’ADN à Généthon a créé Codroïd-19, un jeu pédagogique familial accessible à partir de 6 ans.

Dans ce serious game, vous êtes chargé de prendre les bonnes décisions pour limiter la propagation du virus qui affecte plusieurs robots de votre constellation… « Vous allez pouvoir tester différentes manières d’agir selon les cultures locales, le rapport au système de santé, àla collectivité ou aux libertés individuelles, raconte Jérôme Nicolas, médiateur scientifique au sein de l’École de l’ADN à Genethon (Évry-Courcouronnes) et à l’initiative du jeu avec un groupe de designers de jeux sérieux. Comme toute épidémie, les effets sont lents à se faire sentir et vous pourrez observer la propagation du virus entre les robots dont vous avez la gestion. Vous aurez parfois le sentiment d’être démuni et de ne pas maîtriser grand-chose… ». L’épidémie se répand vite et il faut prendre les bonnes décisions.

Le jeu Cordroïd-19 est gratuit et accessible sur codroid19.org. Il existe deux possibilités pour jouer : le jeu de plateau après avoir imprimé et découpé les éléments, et le jeu en ligne qui sera lancé ces prochains jours.

Plus d’infos sur https://codroid19.org

 

La vidéo en lien ICI