Continuité des soins au centre municipal de santé

Pendant le confinement, le centre municipal de santé d’Évry-Courcouronnes poursuit ses activités, mais son fonctionnement est adapté pour limiter l’épidémie de Covid-19. Les habitants doivent d’abord prendre contact par téléphone, avant éventuellement de se rendre sur place sur les conseils du médecin.

La plupart des consultations se fait à distance, par téléphone ou visioconférence. À l’issue de cet échange, le médecin juge de l’opportunité de faire venir le patient au centre municipal de santé ou de l’orienter vers une autre structure de soins. « Actuellement, nous faisons chaque jour moins de 10 consultations dans nos locaux pour 40 à 50 appels ou téléconsultations », explique Nelly Togbé, médecin directeur du centre municipal de santé. Deux médecins généralistes en moyenne sont présents sur place. Les jours et horaires d’ouverture restent inchangés.

 

Un accueil sécurisé au centre municipal de santé

Cette priorité donnée aux consultations à distance permet de limiter les risques de propagation du Covid-19. Toutes les précautions sont prises lorsqu’un patient est invité par le médecin à se rendre aucentre municipal de santé : circuit « balisé » pour éviter les contacts, installation de protection enplexiglas à l’accueil pour discuter en toute sécurité, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, demasques pour les personnes ayant des symptômes du coronavirus.

Les consultations pour suspicion de Covid-19 sont organisées sur des créneaux horaires précis pour éviter tout contact avec les autres malades.

 

Des consignes bien acceptées

« La téléconsultation est bien acceptée dans l’ensemble, observe Nelly Togbé. C’est notamment le cas des personnes qui ont des maladies chroniques et que nous suivons régulièrement. Mis à part ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques, la grande majorité a bien compris l’intérêt de respecter le confinement dès que c’est possible ».

Pour une consultation au centre municipal de santé, appelez d’abord pour prendre rendez-vous.

Tel. : 01 60 79 54 48