COVID-19 vous protéger et protéger les autres

Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, la Ville d’Évry-Courcouronnes vous tient régulièrement informé de l’actualité concernant le Covid-19. Retrouvez ici, toutes les informations pratiques.

 

Vendredi 24 avril

Suite à un arrêté préfectoral, deux marchés de la ville sont à nouveau ouverts depuis début avril. Il s’agit de ceux de la place de l’Orme à Martin (Canal) et de la place Guy Briantais (Courcouronnes centre).

Plus d’infos ICI

Lundi 6 avril

Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service est accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Le dispositif est accessible dès le lundi 6 avril 2020.

Ses objectifs premiers sont :

  • pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
    pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

Lundi 30 mars
Mardi 24 mars

Flash Infos marchés

Suite aux déclarations du Premier Ministre lundi 23 mars, les marchés de la Ville d’Évry-Courcouronnes (Canal, Centre-Ville et Courcouronnes Centre) ne se tiendront plus jusqu’à nouvel ordre. Il en va de la protection de notre santé et de celle de nos proches. Les commerces alimentaires de proximité restent bien sûr ouverts.

 

  • Mercredi 18 mars

 

ORGANISATION DE L’ACCUEIL TELEPHONIQUE

Durant la crise sanitaire, une organisation spécifique a été mise en place concernant l’accueil téléphonique, à savoir :

Mise en place d’un serveur vocal interactif sur le numéro du standard de la Ville d’Evry-Courcouronnes 01 69 36 66 66 avec 3 choix à disposition ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption :

1/ l’accueil des enfants dans le cadre du Covid-19 :

Ce choix renvoie au numéro spécifique mis en place par l’Enfance-Education et la Petite Enfance pour la garde des enfants (de 0 à 16 ans) dont les parents sont dans les situations suivantes :

tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées, et handicapées…

les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

2/ les urgences sociales :

Ce choix renvoie au numéro du Guichet Solidarité et permet de gérer les urgences sociales arrêtées comme suit par la Direction de la Cohésion Sociale : portage de repas, aide alimentaire, rupture d’hébergement, violences conjugales et grande détresse. En dehors des heures d’ouverture, le numéro est renvoyé sur l’accueil de la Police Municipale.

3/ toute autre question :

Pour toutes les autres questions, ce choix 3 renvoie au service Population.

Vous pouvez aussi formuler votre demande par mail à l’adresse suivante evrycourcouronnes@evrycourcouronnes.fr.

 

AUTRES LIGNES OUVERTES

Par ailleurs 3 lignes téléphoniques sont également actives :

Police Municipale : 0805 05 91 91

Plate-forme Relation à l’Habitant : 01 64 97 21 11

Pôle Relation à l’habitant : 01 60 91 62 50

 

ACCUEIL PHYSIQUE

L’accueil physique n’est possible que sur rendez-vous pour les urgences sociales et pour les déclarations de naissances et de décès.

Après avoir pris rendez-vous, présentez-vous à la porte du personnel de l’Hôtel de Ville et accédez par le biais de l’interphone (PC sécurité). Vous serez alors orientés vers le guichet C ou D où les agents vous recevront.

 

  • Mardi 17 mars


Á compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • – déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • – déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • – déplacements pour motif de santé ;
  • – déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
  • vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • – déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    – des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

Téléchargez / remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire si des trajets vous sont indispensables :

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus external link

  • Lundi 16 mars

Suite à l’intervention du Président de la République ce soir, et dans la continuité de la communication qui a été faite en votre direction précédemment dans le cadre du plan de crise Covid-19, la Ville souhaite porter à votre connaissance les éléments indiqués ci-dessous.

LH Covid19-160320

 

  • Vendredi 13 mars

 

À la suite du discours du Président de la République jeudi 12 mars 2020, des mesures fortes sont prises sur le territoire national pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et limiter sa progression.

Sur la Ville, plusieurs dispositions ont été prises. Elles sont détaillées dans la présente lettre du maire aux habitants, publiée ce jour.

 

Lettre du maire aux habitants -Covid19