Des mesures prises après la pollution aux hydrocarbures

Nous sommes confrontés depuis le début de semaine à une pollution aux hydrocarbures sur le lac de La Dame du lac à Evry-Courcouronnes. En effet, les équipes de l’agglomération Grand Paris Sud ont constaté la pollution à la surface du lac et ont pris les mesures d’urgence qui s’imposaient pour que la pollution soit circonscrite et protéger la faune et à la flore. Les premières investigations montrent qu’un déversement sauvage d’hydrocarbures a été réalisé très certainement en amont du lac. Les recherches sont en cours. L’exploitation des enregistrements des caméras situées autour du lac a été demandée.

Dès mercredi la procédure de ceinturage de cette pollution et les mesures de sauvegarde des éléments vivants a été mise en place :

  • Prélèvement d’échantillons pour connaître la nature de la pollution. Les résultats seront disponibles prochainement.
  • Pose renforcée de boudins flottants pour contenir la pollution et protéger les herbiers.
  • De la sciure a été projetée au niveau des herbiers et des bordures du lac pour ralentir la propagation des hydrocarbures vers le centre du lac.
  • Tous les exutoires du lac ont été vérifiés. Aucune trace de pollution n’a été constatée.
  • Un passage régulier d’un personnel d’astreinte est organisé durant tout le week-end  avec  la possibilité de faire intervenir les services des eaux compétant si nécessaire.

À ce jour,  malgré cette pollution, il n’a pas été constaté de mortalité piscicole et d’oiseaux. Un constat d’huissier a été réalisé et l’agglomération Grand Paris Sud a également porté plainte auprès du commissariat. Il n’y a pas de risques de toxicité olfactive ou au toucher pour les riverains et promeneurs. Toutefois, il est recommandé de ne pas laisser les animaux domestiques entrer dans le lac où est canalisée la nappe d’hydrocarbure afin de procéder à son pompage.

Peinés et soucieux de la préservation de cet écrin très fréquenté par les riverains et la faune qui s’y est développée, l’agglomération et la Ville restent mobilisées, pour revenir très rapidement à son état naturel. Une communication régulière sera établie sur l’avancée des opérations de nettoyage et de suivi.