L’accueil des enfants

Les dispositions qui suivent sont fonction du protocole sanitaire, de la disponibilité des professionnels de la ville  et des équipes éducatives pour assurer l’encadrement  du temps scolaire et des activités.

À l’école publique
La reprise scolaire aura lieu jeudi 14 mai. La pré-rentrée des professeurs aura lieu les 11 et 12 mai. Les 11, 12 et 13 mai, les enfants des personnels prioritaires pourront être accueillis comme ils le sont depuis le début du confinement.
À partir du 14 mai, ils seront accueillis dans les mêmes conditions que les autres, aux tarifs en vigueur. Des regroupement peuvent avoir lieu selon la disponibilité des enseignants sur certains sites.

 

Organisation de l’accueil à l’occasion de la reprise
Les enfants seront accueillis selon les modalités suivantes et dans la limite des contraintes de cette reprise :
• Accueil des enfants de personnels prioritaires tels que définis pendant la période de confinement (cela concerne les enfants de tous les niveaux et en continu)
• Accueil des enfants de personnels nécessaires à la reprise d’activité progressive du pays : personnels des entreprises de transport public, enseignants et personnels municipaux  nécessaires à la reprise de l’activité (tous les niveaux et en continu)
• Accueil des enfants de tous les niveaux dont le profil, défini par les enseignants, est considéré comme prioritaire au regard des risques de décrochage scolaire. Le rythme scolaire retenu est de deux jours d’école par semaine et en alternance.
La Ville ne préconise pas d’accueillir les enfants de maternelles, à l’exception des enfants des personnels prioritaires comme indiqué ci-dessus. L’ensemble des disposition seront réévaluées en fonction de l’état de la situation sanitaire début juin.

 

Dans les accueils péri et extrascolaires
Les accueils pré et post-scolaires sont ouverts à partir  de 7h15 et jusqu’à 18h45 sur l’ensemble du territoire, aux tarifs habituels, en fonction des règles applicables  aux établissements scolaires. Seuls les enfants accueillis  à l’école le reste de la semaine pourront bénéficier  de l’accueil du mercredi qui débutera donc le 20 mai.

 

À la restauration scolaire
Les 14 et 15 mai, les repas servis seront froids. Une prestation normale pourra reprendre au cours de la semaine suivante selon le bilan tiré de la première semaine. Les selfs présents sur certains sites ne seront  en revanche pas remis en service. Selon l’organisation  et les effectifs de ces sites, sera défini le nombre d’enfants pouvant déjeuner par service. À compter du 14 mai, la tarification habituelle sera applicable à toutes les familles.

 

En crèches, halte-garderies et multi-accueils
À compter du lundi 18 mai, ces établissements sont ouverts sous réserve de la disponibilité des personnels et la capacité à organiser le respect du protocole sanitaire. Les établissements municipaux fermeront une demi-heure avant l’heure de fermeture habituelle pour le nettoyage des jeux et jouets par le personnel. Une facturation normale sera appliquée à tous. Se rapprocher de la structure  (y compris crèches familiales, associatives ou privées) pour connaître l’ensemble des modalités d’accueil.

 

Chez les assistantes maternelles libres
L’accompagnement pédagogique et administratif des familles et des assistantes maternelles s’effectue à distance par les Relais Assistants Maternels de la Ville  (06 11 41 93 88 et 01 60 91 81 90). Des masques sont distribués  par le Département aux assistants maternels.
Les temps collectifs sont suspendus.