Le Plan local de déconfinement

Voici ce qu’il faut savoir sur le plan de déconfinement. Ces informations seront mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le Premier ministre a annoncé le 28 avril à l’Assemblée nationale la stratégie nationale de déconfinement. Cette dernière prévoit une reprise progressive d’activité à compter du 11 mai, différenciée selon la situation sanitaire de chaque département.

Compte tenu de l’importance du service public municipal dans la vie quotidienne des habitants, de la nécessité de la protection de la population, le plan de déconfinement de la Ville, présenté ci-dessous, propose une première série de dispositions et de mesures à compter du 11 mai et jusqu’au 1er juin. Dans toutes les structures municipales, la Ville veille au respect des protocoles sanitaires imposés par l’État (distanciation physique, application des gestes barrière, désinfection des locaux et matériels…). Jusqu’au 29 mai, la Ville s’engage à ce qu’un agent de nettoyage soit présent sur chaque site pour effectuer en continu les nettoyages nécessaires. Enfin, les personnels sont équipés de masques et autres matériels de protection.

Ces informations peuvent changer en fonction des directives de l’État, de l’évolution de l’épidémie et des contraintes locales.

À compter du mercredi 13 mai, seul l’Hôtel de Ville sera ouvert physiquement au public sur des horaires réduits et en grande partie sur rendez-vous (voir détails du fonctionnement des prestations ci-dessous) :

Ouverture de l’Hôtel de Ville :

  • lundi : 9h à 17h
  • mardi : 13h à 17h
  • mercredi, jeudi, vendredi : 9h à 17h

Les permanences des jeudi soir et samedi sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les autres structures municipales rouvriront progressivement au public en fonction des conditions sanitaires. Pour certaines prestations (listées ci-dessous) l’accueil physique sur rendez-vous peut être possible dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique ; pour toutes les autres prestations, un accueil téléphonique est maintenu.

 

Jusqu’à nouvel ordre
 En détails
SECTEUR ETAT CIVIL / TITRES D’IDENTITE
Naissance ou reconnaissance –déclaration

Hôtel de Ville

Guichet Population – Sans rendez-vous

+ d’infos : 01 60 91 60 36
Décès – déclaration

Hôtel de Ville

Guichet Population
Sans rendez-vous

+ d’infos : 01 60 91 60 36
Mariages – dépôt de dossier et célébration Suspendus jusqu’au 2 juin + d’infos : 01 60 91 60 36
PACS – célébration
Suspendus jusqu’au 2 juin + d’infos : 01 60 91 60 36
Demande d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès)

Privilégiez le service dématérialisé (voir ci-contre)

Délivrance en cas d’urgence

Hôtel de Ville

Guichet Unique

Sans rendez-vous

Lien pour faire une demande d’actes en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406

Vous recevrez votre acte par voie postale dans un délai de 10 jours environ.

+ d’infos : 01 60 91 60 36

Dispositif d’entraide Maintenu jusqu’au 1er juin (01 60 91 60 01). Entraide aux seniors et personnes fragiles : portage de repas à domicile, livraison de courses, médicaments et pain. Soutien aux familles en situation de précarité économique : colis alimentaires et tickets service.

Carte d’identité

Dépôt d’un dossier

Site : Hôtel de Ville – Guichet Population.

Sur rendez-vous uniquement

Les Mairies annexes sont fermées.

Réouverture progressive de l’activité : prise de  contact avec les usagers qui n’ont pu être reçus pendant le confinement pour le report de leur rendez-vous.

Puis réouverture du service de prise de rendez-vous en ligne autour du 18 mai.

Pour tout renseignement et les urgences : 01 60 91 60 36

Passeport

Retrait du nouveau titre

Hôtel de Ville

Guichet Population

Sans rendez-vous

Les  Mairies annexes  étant fermées, le retrait des titres quel que soit le lieu où la demande a été établie (Hôtel de Ville, Mairies Annexes de Courcouronnes Centre, d’Evry Sud, des Pyramides ou du Village) se fait auprès du Guichet Population de l’Hôtel de Ville.

Un sms mentionnant  la nouvelle échéance pour retirer votre titre a été envoyé par le centre de production.

Pour tout renseignement : 01 60 91 60 36

Légalisation de signature et copie certifiée conforme

Hôtel de Ville

Guichet Unique

Sans rendez-vous

Les Mairies annexes étant fermées, cette démarche ne peut être effectuée qu’à l’Hôtel de Ville.

+ d’infos : 01 69 36 66 66

Livret de famille  Demande d’un duplicata

Privilégiez le service dématérialisé (voir ci-contre)

Demande en cas d’urgence

Site : Hôtel de Ville – Guichet Population

Sans rendez-vous

Formulaire de demande de duplicata de livret de famille disponible ici.

La demande doit être renvoyée par courriel evrycourcouronnes@evrycoucouronnes.fr ou par courrier Hôtel de Ville – Guichet Population – Place des Droits de l’Homme 91000 Evry-Courcouronnes ou déposé dans la boite aux lettres extérieure de l’Hôtel de Ville.

+ d’infos : 01 60 91 60 36

Livret de famille – retrait du livret

 

Hôtel de Ville Guichet Unique

Sans rendez-vous

+ d’infos: 01 60 91 60 36
Inscription électorale

Privilégiez le service dématérialisé (voir ci-contre)

Hôtel de Ville

Guichet Population

Sans rendez-vous

Lien pour faire une demande d’inscription électorale en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

+ d’infos : 01 60 91 60 36

Recensement citoyen (militaire) – jeune de 16 ans

Privilégiez le service dématérialisé (voir ci-contre)

Hôtel de Ville

Guichet Population

Sans rendez-vous

Lien pour faire une demande de recensement  en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Les  Mairies annexes  étant fermées, cette démarche ne peut être effectuée qu’à l’Hôtel de Ville.

+ d’infos : 01 60 91 60 36

Courrier des domiciliés Remise

Hôtel de Ville

Guichet Unique

Sans rendez-vous

+ d’infos : 01 69 36 66 66
Pass Navigo Amethyste

Prise en charge uniquement des personnes en difficulté

Hôtel de Ville

Guichet Unique

Sans rendez-vous

Mise à disposition du formulaire sur présentoir et envoi direct au Département par l’usager.

+ d’infos : 01 69 36 66 66

Attestation d’accueil – remise et dépôt des demandes Suspendu jusqu’au 2 juin + d’infos : 01 60 91 60 36
SECTEUR EDUCATION / PETITE ENFANCE / FACTURATION 
Facturation / régie Suspendu jusqu’au 2 juin

Pour tout renseignement : 01 60 91 63 80

Mail : famillezen@evrycourcouronnes.fr ou regie-courcouronnes@evrycourcouronnes.fr

Campagne de calcul  du quotient familial

 

Reportée.

Les dates de la campagne et les modalités de sa tenue seront communiquées ultérieurement.

Pour tout renseignement : 01 60 91 63 80

Mail : famillezen@evrycourcouronnes.fr ou regie-courcouronnes@evrycourcouronnes.fr

Affaires scolaires

Site : Clos de la Cathédrale

Sur rendez-vous uniquement

Pour tout renseignement : 01 60 91 07 00
Petite enfance

Site : Clos de la Cathédrale

Sur rendez-vous uniquement

Pour tout renseignement : 01 60 91 07 00
Ludothèques Fermées  
SECTEUR SOCIAL
Domiciliation – demande de domiciliation

Hôtel de Ville –

Guichet Solidarités

Sur rendez-vous uniquement

Pour prendre rendez-vous ou tout renseignement

Tél : 01 60 91 60 01

RSA – demande d’ouverture de droits

Hôtel de Ville –

Guichet Solidarités

Sur rendez-vous uniquement

Pour prendre rendez-vous ou tout renseignement

Tél : 01 60 91 60 01

Urgences sociales – aide alimentaire, grande détresse, violences conjugales, absence de ressources

Hôtel de Ville –

Guichet Solidarités

Sans rendez-vous

Pour prendre rendez-vous ou tout renseignement

Tél : 01 60 91 60 01

Logement Permanences téléphoniques

Utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler vos demandes de logement social. Pour les personnes qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture, sachez qu’un délai supplémentaire de 3 mois est accordé pour tous les renouvellements. Votre demande ne sera pas radiée.

Permanences téléphoniques

Mardi de 9h15 à 12h

Jeudi de 9h15 à 12h

Tél : 01 60 91 61 51

Seniors / personnes fragiles – Dispositif d’entraide Portage de repas, de médicaments, de courses et de pain maintenu jusqu’au 1er juin Pour tout renseignement : 01 69 36 66 66
SPORTS / JEUNESSE / LOISIRS
Équipements sportifs Fermés.

Terrains sportifs de proximité en accès libre pour une pratique individuelle dans le respect des règles de distanciation sociale.

Haut niveau : reprise de l’entrainement de la section Athlétisme du SCA 2000 (stade des Loges).

Pour tout renseignement : 01 69 36 66 85

Maison des sports Fermée.
Sports collectifs, compétitions  et cours municipaux Interdits. Pour tout renseignement : 01 69 36 66 85
Maisons de quartier  et centres sociaux Fermés. Sauf Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (reprise possible le 25 mai) et besoins liés à la réalisation de missions de solidarité. Accompagnement des usagers à distance.
Espaces Jeunes Fermés. Espaces Jeunes Pierre Nicolas et Michel Colucci et La Fabrik’. Accompagnement des jeunes à distance et temps d’échanges sur rendez-vous à l’Espace Michel Colucci.
SERVICES TECHNIQUES / URBANISME / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / ESPACES PUBLICS / VIE DEMOCRATIQUE
Service Commerces Accueil sur rendez-vous par téléphone (01 69 36 66 48) Visites des inspecteurs de salubrité suspendues  sauf situations d’urgence.
Accueil Services techniques Centre technique municipal fermé. Accueil téléphonique maintenu (01 60 91 62 00).
Urbanisme Ouvert, par téléphone ou sur rendez-vous Pour tout renseignement : 01 69 36 66 10
Remise des sacs de déchets verts Suspendue au centre technique municipal mais maintenue à la mairie annexe de Courcouronnes centre Sur rendez-vous au 01 69 36 66 65.
Conseils municipaux La date d’installation du conseil municipal est fixée au 28 mai. Les anciens élus municipaux continuent d’exercer leur mandat.
Conseils  de quartier Suspendus.
Réunions publiques  et permanences du maire
Suspendues.
Marchés forains Ouverts Dans le respect des règles de distanciation sociale.
Parcs, jardins et berges de Seine Réouvertures en fonction des conditions sanitaires constatées localement. Pour tout renseignement : 01 69 36 66 66
Cimetières Ouverts.

Cimetières de la Tour de Carcan et de la Garenne : tous les jours de 9h à 19h.

Cimetière d’Évry : tous les jours de 8h à 18h.

Salles municipales Fermées. Pour tout renseignement : 01 60 91 60 95
Autres dispositions ne relevant pas des compétences de la commune.
Médiathèques Fermées
Grâce à l’opération « Clic & collecte », vous pouvez réserver tranquillement de chez vous et venir récupérer vos livres, films ou jeux dans l’établissement de votre choix.
Lieux de culte Ouverts sans possibilité de cérémonie et de rassemblements.
Collèges et lycées Fermés
Autorisations d’urbanisme Modalités mises en œuvre par l’Agglomération
Retrouvez la stratégie nationale de déconfinement ICI