Micro-Folie à Évry-Courcouronnes

Qu’est ce qu’une Micro-Folie ?

Le projet Micro-Folie a été mis en place par le président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette et encouragé dans le cadre du plan «Culture près de chez vous» en 2018 par Françoise Nyssen, anciennement ministre de la culture.

Dans un premier temps, l’objectif d’une Micro-Folie est de rapprocher la culture au plus près des habitants qui n’y ont pas forcément accès via un musée numérique mais également de créer un lien entre la culture et le monde du numérique et des nouvelles technologies.

Que peut-on y trouver ?

La Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes est composée de 4 espaces :

Le Musée Numérique / Espace Scénique : composé d’un grand écran et d’une quinzaine de tablettes, ce dernier réunira plusieurs centaines de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions nationales (Centre Pompidou, Château de Versailles, Philharmonie de Paris, … musées des Hauts de France, demeures européennes, …)  à découvrir sous forme numérique. C’est une véritable  galerie d’art virtuelle proposant donc une offre culturelle unique. Certains jours, le musée numérique pourra se transformer en espace scénique pour accueillir groupes amateurs et conférence.

Le Fab-Lab : Équipé en machine 3D, brodeuse numérique ou encore découpeuse vinyle, cet espace s’adressera à tout ceux qui souhaitent développer leur créativité, qu’il s’agisse de designers, d’artistes, d’étudiants, de bricoleurs… . Il sera possible d’y mettre en place de nombreux ateliers que ce soit de la formation, de la découverte, des ateliers d’art plastique.

L’espace de convivialité : Des fauteuils, des livres, des jeux de société. Cet espace de rencontres sera à vocation ludique et convivial, offrant notamment une place importante aux enfants et aux familles.

L’espace de Réalité Virtuelle : Une borne y sera présente en permanence avec la possibilité de découvrir de nombreux films réalisés par la chaine ARTE. Les associations, étudiants et toutes personnes compétentes dans ce domaine auront également la possibilité de présenter leurs films sur une quinzaine de casques VR indépendants.

Que peut-on y faire ?

Des ateliers artistiques et numériques (imprimante 3D, brodeuse numérique, film en réalité virtuelle, …), photographiques …, des conférences (histoire de l’art, évolution des jeux vidéos, …), des visites du musées numériques, des expositions, des concerts (petit format, amateur) , des formations, des rencontres, …

La Micro-Folie est également un espace totalement gratuit.

Fonctionnement des ateliers

Les ateliers se feront sur inscription avec un nombre maximal de 15 personnes par ateliers.

Il sera également possible d’accueillir une classe d’environ 30 élèves qui pourra se répartir sur les différents espaces. Durant les séances consacrées aux scolaires, la Micro-Folie n’accueillera pas d’autre public.

Pour garantir au bon fonctionnement de la Micro-Folie, seulement deux ateliers pourront fonctionner en simultanée et cependant, l’espace de convivialité sera également en accès limité, pour faire en sorte que le nombre de personne, au sein de la structure, ne dépasse pas 49, personnel compris.

Ouvert à qui ?

A tous les publics, associations, établissement scolaire, structures municipales  souhaitant participer aux activités de la Micro-Folie.

Qui contacter ?

Barbara BEAUTIER

Barbara.beautier@evrycourcouronnes.fr ou 01 60 91 07 23 / 06 24 53 79 18