Pistes cyclables : Évry-Courcouronnes pris en exemple par la ministre.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire était ce jeudi 14 mai en visite à Evry-Courcouronnes pour mettre en valeur le travail effectué pour développer les pistes cyclables.

Accueillie par Stéphane Beaudet, en présence de Valérie Pécresse et François Durovray, et Michel Bisson, la ministre Elisabeth Borne est venue dans notre ville pour mettre en lumière et encourager l’action de la Ville et de l’agglomération pour développer les pistes cyclables et ainsi les transports alternatifs.

Dans le contexte très singulier de la crise sanitaire actuelle, l’objectif de cette action ambitieuse est de favoriser les déplacements individuels et garantir une distanciation sociale dans les déplacements. Cela permet aussi d’éviter autant que possible l’usage plus polluant de la voiture.

La création de ces itinéraires cyclables pourraient éventuellement être pérennisés.

Ces itinéraires seront opérationnels au moins jusqu’au 31 août

Plus de 28km de voirie sont concernés, sur des routes communales, intercommunales et départementales. La carte en pièce ci-dessous présente la progression de la mise en œuvre : en violet ce qui a été réalisé à ce jour, en bleu, ce qui est programmé dans les jours qui viennent.

Sur les voiries départementales, (boulevards) lorsqu’elles disposent de 2 voies dans chaque sens, une voie sera entièrement réservée aux vélos.

Beaucoup d’articles techniques ou de presse décrivent ce phénomène appelé parfois urbanisme tactique et développé dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. Consistant à profiter d’une opportunité pour « tester » des aménagements.

Cette visite ministérielle est suivie d’une balade à vélo organisée par l’association Dare-Dare et la fédération des cyclistes de l’Essonne.

Aménagements cyclables : rencontre avec la société Canalcycles, réparateur de vélos installé à Evry-Courcouronnes.