Sport et sensibilisation pour la journée Éveil Citoyen

Une fois par an, pendant les vacances scolaires, le service « Sport-Loisirs » permet à un grand nombre d’enfants de profiter des infrastructures de la ville dans le cadre de la manifestation « Éveil – Citoyen ».

Ils étaient un peu plus de 80, mercredi 12 février, à répondre à l’appel du sport plaisir. 

Sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux

Objectifs des animations :

  • Par le biais du sport orienter les enfants vers la citoyenneté, la culture, la santé, l’environnement pour sensibiliser et informer.
  • Mettre en valeur la transversalité avec les partenaires : services municipaux, autres villes, associations
  • Être en contact, disponible et à l’écoute des jeunes
  • Favoriser la mixité
  • Animations festives et ludiques
  • Promouvoir et développer le sport féminin

Madame DORIAL spécialiste-formatrice sur le cyber-harcèlement.

Alors que les enfants profitaient des ateliers sportifs sur le terrain, d’autres, un peu plus grands, étaient invités à assister à une intervention sur les dangers des réseaux sociaux avec notamment Madame DORIAL spécialiste-formatrice sur le cyber-harcèlement. Sous forme de débat interactif, chacun a pu échanger sur ce sujet sensible et comprendre un peu mieux le caractère dangereux de ces réseaux s’il est mal utilisé.

La même intervention est programmée pour les parents le mercredi 19 février de 9h30 à 12h00 toujours dans la salle du club-house du stade Jean-Louis Moulin.

L’équipe « Sport-Loisirs » au service des enfants

Ce matin du 12 février, le temps est froid et sec mais les sourires sont chaleureux. Les terrains de foot sont pleins d’enfants qui s’en donnent à cœur joie, les animateurs et responsables du service « Sport-Loisirs » veillent au bon déroulé de l’évènement « Éveil-Citoyen ». Le Stade Jean-Louis Moulin est ouvert aux jeunes de la ville ainsi que les gymnases pour des ateliers foot, sport d’opposition, initiation musculation et basket.

Lamine, responsable administratif et chef du service Sport-Loisirs, Soma Touré responsable du pôle vacances et de la pré-formation des différentes équipes, Camara Taoulin coordinateur des petites catégories (U6 à U13) de l’école de football, Khalid Mahroug directeur technique du club et Mamadou Sako coordinateur font les beaux jours de ce service dont la facette féminine est incarnée par Valérie Mercadal, référente du secteur vacances partenariats et responsable du sport féminin du service Sport-Loisirs.

 

Soma, Camara et Lamine du service Sport-Loisirs.

Le foot féminin très présent à Évry-Courcouronnes

Valérie Mercadal c’est 35 sélections en Equipe de France féminine et un championnat d’Europe. Responsable de l’école de foot féminine, Valérie entraîne l’équipe première féminine. À la fin des années 90, le football féminin était représenté par 4 licenciées au club. Aujourd’hui, sur les 1100 licenciés au Évry F.C., on compte 113 joueuses licenciées.

 

L’équipe d’organisation de la manifestation « Éveil-Citoyen »