Élections européennes le dimanche 26 mai 2019

Vous voulez faire entendre votre voix ? Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Il y a un seul tour de scrutin. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

 

La création de la commune nouvelle a pour conséquence la fusion des listes électorales, et une renumérotation des bureaux de vote. Il n’y a pas eu de modification des périmètres des bureaux de vote, ni de modification des noms des bureaux. La renumérotation concerne les bureaux de vote situés sur l’ancien territoire de Courcouronnes (les bureaux numérotés de 1 à 9 auront désormais comme numéros de 25 à 33).

 

Les cartes électorales,  envoyées avant le scrutin, comportent l’adresse et le numéro du bureau de vote. En outre, elles comportent le numéro d’ordre de l’électeur dans le bureau de vote, et le numéro d’identifiant national. Ce numéro est unique et permanent, il ne change pas, même en cas de changement de commune de résidence.

Le bureau centralisateur, qui ouvre à 20h, et centralise les résultats de l’ensemble des bureaux de vote de la commune, sera situé en mairie principale, Place des droits de l’Homme et du Citoyen, salle du Conseil.

Le jour du scrutin, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire, même si elle est conseillée. En revanche, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire. (liste sur le lien du service public :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361)

 

Les procurations : le jour du scrutin, un électeur absent peut se faire représenter pour voter. Pour cela, il doit se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au Tribunal d’Instance de son  domicile ou de son lieu de travail. Il doit se munir d’une pièce d’identité, et des renseignements concernant la personne qui votera pour lui (nom, prénoms, date de naissance, et adresse). Il n’est pas nécessaire de justifier de son absence. La procuration peut être au préalable complétée en ligne, ou complétée sur place. Un récépissé est remis au demandeur. Elle sera envoyée à la mairie par l’autorité compétente. A noter : prévoir d’accomplir cette démarche le plus tôt possible, compte tenu des délais d’acheminement.

Les électeurs ont la possibilité de vérifier leur inscription sur la liste électorale, sur le site du service public. Fr, en complétant le formulaire en ligne.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Les électeurs qui vivaient à l’étranger et qui sont revenus s’installer en France, s’ils étaient inscrits sur la liste électorale d’Évry-Courcouronnes, avaient la possibilité de demander leur radiation de la liste électorale consulaire jusqu’au 31 mars 2019. Ils conservent ainsi leur droit de vote à Evry-Courcouronnes. Il convient de s’en assurer, en appelant le service (01-60-91-60-29)