Stationnement payant : mieux vaut prévenir…

Ces derniers mois, la réglementation sur le stationnement payant a parfois été appliquée avec une certaine souplesse en raison notamment de la crise sanitaire. Ce début d’année 2021 marque le retour d’une application stricte de celle-ci.

Lorsque vous stationnez en ville, vérifiez que vous êtes garés sur une place de stationnement gratuit. C’est le cas presque partout, à l’exception du centre-ville et du secteur de la gare du Bras de Fer où le stationnement payant a pour objectif de favoriser la rotation des véhicules. Dans ces quartiers, une harmonisation et une simplification des règles de stationnement étaient devenues nécessaires suite à la fusion d’Évry et de Courcouronnes.

En centre-ville et sur le secteur Bras de Fer, le stationnement est payant de 9h à 19h, du lundi au vendredi (15 premières minutes gratuites sur présentation du ticket horodateur). Le stationnement est gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et au mois d’août.

Trois zones de stationnement payant différenciées ont été mises en place dans le centre : zone rouge (stationnement courte durée), zone verte (moyenne durée), zone violette (tarifs zone verte sauf pour les résidents qui bénéficient de la gratuité sur abonnement et pour le 1er véhicule du foyer fiscal). Sur le secteur Bras de Fer, ce sont les tarifs zone verte qui s’appliquent jusqu’à présent pour tous.

Hors abonnements, le paiement s’effectue à l’horodateur ou via l’application PayByPhone (iOS et Android). Pratique, celle-ci permet de payer à la durée réelle passée en stationnement et de modifier la durée à distance depuis son smartphone.

Pour les résidents comme pour les professionnels, des formules d’abonnement sont proposées pour faciliter un accès régulier au centre-ville notamment. Des tarifs préférentiels sont également proposés dans les 9 parkings publics de la ville.

Rappelons enfin que les deux-roues motorisés sont soumis aux mêmes règles de stationnement que les automobilistes.

Pour tout savoir sur le stationnement à Évry-Courcouronnes, téléchargez le livret de stationnement.