Agent Population F/H

  • Direction / Service : Direction des services à la Population et du Guichet unique
  • Cadre de travail : Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (Catégorie C Filière Administrative)
  • Filière : C
  • Administratif
  • Evry-Courcouronnes
  • Temps de travail : Temps complet
Mission :

Sous l’autorité du chef de service Population, il est polyvalent sur les missions front-office et back-office du service population. A ce titre, il accompagne les usagers dans leurs démarches aux différents guichets traitants et instruit les demandes afférentes. En sa qualité d’Officier d’état civil, il instruit et constitue les actes d’état civil, délivre les livrets de famille, enregistre dossiers mariage, PACS et changements de prénom et assure la tenue administrative des registres. Il est polyvalent sur le secteur Cimetière. Il assure l’accueil physique et téléphonique du public. Il participe lors des campagnes de calcul du quotient familial au dispositif Famille Zen. Il est polyvalent sur l’ensemble des mairies annexes. Il inscrit son action dans un souci constant d’amélioration de la relation à l’usager.

Définition des activités :

Mission front office

  • Accueille, informe et accompagne, au guichet ou par téléphone, le public dans ses différentes démarches au sein du secteur population.
  • Instruit les dossiers relatifs aux différentes démarches administratives délivrées à ces guichets : demande et remise de titre d’identité sur dispositif de recueil, attestation d’accueil, dossier mariage, changement de prénom, PACS, recensement militaire, légalisation de signature, certificats divers, demande de livret, reconnaissance, renseignements état-civil…).
  • Assure le traitement et le suivi des dossiers en Préfecture des demandes de titres d’identité par l’intermédiaire du dispositif de recueil.
  • Intervient, ponctuellement au sein des autres mairies annexes et de l’hôtel de ville.

 

Mission back-office

  • Dresse les actes de l’Etat civil (naissance, mariage, décès…).
  • Traite les déclarations de naissances, décès, reconnaissances.
  • Constitue, instruit et assure le suivi des dossiers de mariages, baptême civil, PACS et changement de prénom.
  • Met à jour les registres par apposition des mentions et des transcriptions.
  • Assure le suivi des livrets de famille (délivrance, mise à jour).
  • Assure l’enregistrement et le classement des titres à remettre et la destruction des anciens titres.
  • Traite les demandes d’actes d’état civil reçues par courrier, fax, internet ou COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil).
  • Assure la gestion des demandes relative aux travaux, inhumations, exhumations des entreprises de pompes funèbres.
  • Assure la gestion des régies relatives aux ventes et renouvellements des concessions dans les cimetières communal et intercommunal.
  • Assiste l’élu lors des cérémonies de mariages, de PACS et de baptêmes civils.

Horaires et rémunération :

Poste temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

 

Contraintes particulières :

36hsemaine. Travail certains samedis (matins et/ou après-midi) et jeudis jusqu’à 19h. Récupérations incluses dans le cycle de travail.

Envoyez votre CV, lettre de motivation ou tout autres documents (sélectionnez plusieurs fichiers dans la boite de dialogue qui va apparaître). 8Mo maximum par fichier.