Chef de projet habitat privé F/H

  • Direction / Service : Direction de l’Habitat, Hygiène et de la Rénovation Urbaine
  • Cadre de travail : Attachés territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux
  • Filière : A
  • Technique
  • Evry-Courcouronnes
  • Temps de travail : 36h par semaine
  • Salaire : Rémunération statuaire + régime indemnitaire
Mission :

Service : Direction Générale Adjointe Développement du Territorial Urbain –  Direction de l’Habitat, Hygiène et de la Rénovation Urbaine

Grade : Cadre d’emploi des Attachés territoriaux ou des Ingénieurs territoriaux (Catégorie A – Filière Administrative ou Technique)

Lieu : Mairie Annexe du centre, rue Paul Puech, Evry-Courcouronnes

Définition des missions : Sous la responsabilité de la Directrice Habitat, Hygiène et Renouvellement Urbain, il met en œuvre la politique municipale en matière d’habitat privé sur le territoire. Il pilote les dispositifs opérationnels en faveur des copropriétés en difficulté, met en place et anime des dispositifs de prévention et d’accompagnement des copropriétés de la Ville. En lien étroit avec le second chef de projet Habitat privé en poste, il assure l’articulation et la coordination des différentes actions à destination du parc privé de la Ville et veille à leur cohérence.

Définition des activités :

Piloter et suivre les dispositifs opérationnels en faveur des copropriétés sur la Ville – OPAH et/ou Plans de Sauvegarde (3 dispositifs sur la Ville : Pyramides, Petit Bourg, le Canal) :

  • Suivi et pilotage de l’opérateur
  • Suivi administratif et financier
  • Suivi des études complémentaires (audits gestion, juridiques et financiers…)
  • Représentation de la Ville auprès des copropriétaires et de leurs représentants
  • Organisation et animation des instances de suivi (COTEC, COPIL, Commissions…)
  • Suivi et accompagnement des actions complémentaires (Communication/sensibilisation, portage de lots, permis de louer…)
  • Analyse des Déclarations d’Intention d’Aliéner Développer, en lien avec le 2e chef de projet Habitat Privé, une politique d’accompagnement des copropriétés hors dispositif (dont les copropriétés neuves récemment livrées) rencontrant des difficultés de gestion et/ou ayant des projets de travaux :
  • Accompagner les copropriétaires et améliorer l’efficacité de leurs instances de gestion (conseils syndicaux) en relation avec les mandataires professionnels (syndics)
  • Sensibiliser les copropriétés et leurs mandataires à la nécessité de l’élaboration d’une stratégie patrimoniale à long terme : assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des copropriétés hors dispositif opérationnel
  • Réaliser des états de lieux et diagnostics des copropriétés
  • Rendre compte en proposant des priorités d’interventionActualiser et développer l’Observatoire de l’Habitat privé/répertoire des copropriétés existant, avec du repérage/ suivi terrain et à travers la démarche de transversalité inter-services initiée, afin de disposer d’un réel outil d’aide à la décision permettant à la Ville une connaissance fine et globale de son parc privé et de détecter des copropriétés en voie de fragilisation,Assurer une veille juridique et législative dans le domaine de l’habitat privé.

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur (BAC+5 en habitat, urbanisme, aménagement de territoire ou en droit privé), une première expérience professionnelle en bureau d’études ou en collectivité sur l’habitat privé serait un plus,
  • Disposer de bonnes connaissances des politiques locales de l’habitat, des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé (OPAH, Plans de Sauvegarde,…), du fonctionnement au niveau administratif, organisationnel, financier et juridique et du fonctionnement des copropriétés
  • Maîtriser la méthodologie et la conduite de projet
  • Disposer des qualités relationnelles, de capacités à développer des partenariats et à travailler en transversalité
  • Savoir gérer son temps, ses échéances et prioriser les urgences
  • Etre organisé, rigoureux, autonome, discret et disponible
  • Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative
  • Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint), des outils de statistiques et du SIG

Horaires et rémunération :

Temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Contraintes particulières :

Possibilité de réunions en soirée, ou d’horaires décalés (ponctuellement) – Rythme de travail nécessitant réactivité et grande disponibilité

Déplacements fréquents sur le territoire de la ville – Permis B indispensable

 

 

Envoyez votre CV, lettre de motivation ou tout autres documents (sélectionnez plusieurs fichiers dans la boite de dialogue qui va apparaître). 8Mo maximum par fichier.