Chargé(e) d’accueil et d’orientation guichet solidarité F/H (2019-32)

  • Direction / Service : Direction de la Cohésion Sociale / Guichet Solidarité
  • Cadre de travail : Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (Catégorie C - Filière Administrative)
  • Filière : C
  • Administratif
  • Evry-Courcouronnes
  • Temps de travail : Temps complet - CDD 1 an
Mission :

Sous la responsabilité du Responsable du Guichet Solidarité, il accueille, oriente, informe et inscrit le public sur toutes les actions développées par la Direction de la Cohésion Sociale. De par son action, il veille à répondre aux premiers besoins des usagers. Il participe ainsi au pré diagnostic social établi par la Direction. Il assure une aide en direction des personnes en situation difficile concernant les démarches administratives.

Définition des activités :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
  • Analyser la situation et oriente les usagers vers les services de la ville concernés et les partenaires institutionnels
  • Assurer une liaison continue avec les autres services de la Direction de la Cohésion Sociale
  • Assurer les pré-entretiens d’éligibilité pour le dispositif RSA
  • Accueillir et orienter les situations d’urgence et de grande détresse
  • Assurer les inscriptions aux prestations séniors : portage repas, Téléassistance
  • Calculer le quotient familial des Seniors
  • Instruire et assurer le suivi administratif des dossiers d’Aides Sociales Départementales
  • Instruire et assurer le suivi des demandes de domiciliations
  • Saisir les demandes de logement
  • Saisir les Mises à Jour des dossiers logement
  • Effectuer les permanences dans les différentes structures de la collectivité (Foyer Club, Maisons de quartier, CMS) afin de proposer aux usagers un service de qualité
  • Encaisser le paiement des prestations concernées en étant membre de la régie (sous régisseur, ou mandataire)
  • Réceptionner et saisir les dossiers de demandes de logement puis, en vérifier la complétude
  • Effectuer les inscriptions aux actions proposées par la Ville ou par le CCAS
  • Participer aux évènements de Direction de la Cohésion Sociale
  • Proposer à sa hiérarchie des procédures afin d’améliorer la qualité de service
  • Réaliser la collecte des informations utiles dans le logiciel métier (ALDO, AXEL, …)

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Posséder une expérience dans le domaine de l’accueil de personnes en situation difficile
  • Connaissances de la ville et des différents services municipaux
  • Posséder une connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et du cadre réglementaire
  • Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook…) et les outils métiers
  • Maîtriser les techniques de communication et de gestion de conflits
  • Avoir le sens de l’accueil, du service social et du service public
  • Disposer d’une aptitude au travail en équipe et en transversalité
  • Savoir faire preuve d’esprit de synthèse, d’analyse et de précision
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur, d’adaptation et d’autonomie
  • Savoir faire preuve d’initiatives et de disponibilité
  • Disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles

Contraintes particulières :

Horaires variables et pics d’activité en fonction des obligations du service

Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité

Rencontre d’un public en difficultés sociales

Horaires et rémunération :

Temps complet – CDD 1 an

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Envoyez votre CV, lettre de motivation ou tout autres documents (sélectionnez plusieurs fichiers dans la boite de dialogue qui va apparaître). 8Mo maximum par fichier.