REFERENT DE PARCOURS/ COORDINATION D’ACTIONS F/H

  • N'importe où
    Mission :

    Définition des missions : Sous l’autorité de la directrice de l’innovation éducative, dans le cadre du pôle programmes éducatifs du GIP SAE, il assure une mission de suivi éducatif individualisé et personnalisé auprès des jeunes et de leur familles repérées et en accord avec le Programme de Réussite Educative (PRE). Il mène une évaluation fine de la situation de l’enfant et des ressources disponibles de la famille, afin de définir et de co-construire des objectifs de parcours avec la famille. Le référent de parcours coordonne leur mise en œuvre au sein de l’équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)

    Parallèlement, il a en charge de coordonner des actions à vocation socio-éducative portées par le fonds de projets du GIP SAE. Il doit pouvoir assurer une veille sur les différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et être force de proposition d’actions en lien avec le réseau partenarial. Il est en capacité de suivre, organiser l’organisation quotidienne et de définir des outils d’évaluation du projet.

    Définition des activités :

    Programme de Réussite Educative :

    • Mener une évaluation des situations individuelles des enfants et adolescents orientés vers le P.R.E et contribuer à l’élaboration des parcours personnalisés en lien avec les parents et les autres acteurs éducatif.
    • Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivi, ainsi qu’aux réunions de réussite éducative interne au service.
    • Assurer le suivi des différents parcours en référence, en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires du parcours.
    • Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles.
    • Orienter et accompagner vers les dispositifs de droit communs : orientation spécialisée, santé, loisirs, démarches sociales
    • Favoriser la participation active des familles, par des rencontres régulières en entretiens individuels et/ ou familiaux.
    • Mener des observations éducatives et proposer un parcours pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
    • Etre en capacité de rédiger des écrits professionnels

    Fonds de projets :

    • En lien avec l’équipe, mener une analyse des besoins émergeants des problématiques rencontrées par les enfants et leur famille suivis au sein des programmes éducatifs du GIP SAE.
    • Créer et/ou mettre en place d’actions spécifiques
    • Organiser et suivre la logistique de l’action
    • Elaborer des outils d’évaluation pour les bénéficiaires
    • Identifier des jeunes, des familles suivis au sein des programmes éducatifs qui participeront à l’action
    • Avec le référent de la famille : définir des objectifs particuliers et transmettre aux intervenants sur l’action
    • Suivre et évaluer l’action :
      •       Faire des visites régulières sur site et réguler avec les intervenants de l’action
      •       Réaliser un bilan avec les partenaires de l’action, en lien avec la responsable des programmes éducatifs
      •       Elaborer un bilan et des préconisations en n+1 à remettre à la responsable des programmes

    Connaissances et aptitudes particulières :

    • Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) ou d’un diplôme équivalent de type Master en Science de l’éducation, sociologie, psychologie etc.
    • Avoir une expérience significative dans le secteur socio-éducatif
    • Justifier de solides connaissances concernant le développement de l’enfant, de l’adolescent et des mécanismes relationnels des familles
    • Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
    • Connaitre le tissu associatif du territoire
    • Maîtriser les techniques d’entretien et d’écoute dans la relation d’aide
    • Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
    • Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d’action, d’écoute, de médiation et d’adaptation
    • Maîtriser l’outil informatique
    • Savoir animer une réunion
    • Avoir le sens du service public et un intérêt pour l’interculturalité
    • Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées

    Contraintes particulières :

    • Disponibilité possible en soirées et/ ou WE (réunions, rdv, participation à des évènements de la ville)
    • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
    • Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire

    Horaires et rémunération :

    Temps plein 37,5H/ semaine

    Rémunération statutaire + Régime indemnitaire

    Envoyez votre CV, lettre de motivation ou tout autres documents (sélectionnez plusieurs fichiers dans la boite de dialogue qui va apparaître). 8Mo maximum par fichier.