Chargé de mission développement économique et activités commerciales F/H

  • Direction / Service : Service développement économique et activités commerciales
  • Cadre de travail : Attachés ou ingénieurs territoriaux
  • Filière : A
  • Administratif
  • Evry-Courcouronnes
  • Temps de travail : 36h par semaine
  • Salaire : Régime indemnitaire et rémunération statutaire
Mission :

Sous l’autorité du Responsable du service développement économique et commercial et en collaboration avec le Chargé de mission commerces, il travaille en mode partenarial pour accompagner et instruire les projets d’implantation, de création et de développement commercial. En lien étroit avec l’agglomération, dont c’est la compétence, il organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des projets d’entreprise pour renforcer l’attractivité du territoire. Il assure la promotion de l’offre de service de la collectivité en faveur des commerces. Il assure le suivi du marché forain et des commerces ambulants.

Définition des activités :

  • Accompagner et instruire les projets de création, d’implantation et de développement d’entreprises en assurant l’interface avec l’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
  • Accompagner la commercialisation des nouveaux locaux commerciaux et recenser les locaux vacants
  • Renforcer l’attractivité commerciale en traitant les problématiques d’offre de stationnement, de livraison, de circulation, de signalisation des parkings, de communication…
  • Assurer l’interface entre la Ville et les Commerçants (sédentaires, ambulants et marché forain)
  • Rechercher de nouvelles enseignes, de nouveaux investisseurs (indépendants ou franchisés ; marché et magasins) et encourager l’investissement
  • Accueillir et informer les Chefs d’entreprise et Commerçants en tant que Référent commerce
  • Développer le tissu partenarial avec les acteurs institutionnels (CCI, CMA, CD, SCC, bailleurs, promoteurs…)
  • Mettre en place des outils d’analyse et de suivi des activités commerciales (mise à jour des tableaux existants, création de cartographie des cellules commerciales et des transactions en cours)
  • Organiser et animer le réseau des commerçants, la commission commerce ainsi que ses ateliers
  • Susciter la mise en œuvre d’animations commerciales
  • Proposer des outils de communication permettant la valorisation des actions de la ville sur la thématique commerciale

Connaissances et aptitudes particulières :

  • Posséder un diplôme de l’enseignement supérieur spécialisé en commerce, marketing ou développement local
  • Justifier d’une expérience professionnelle de trois ans sur des fonctions similaires
  • Avoir de bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial et des collectivités locales
  • Posséder des qualités relationnelles et communicationnelles qui vous permettront de devenir le lien entre notre collectivité et les entreprises, artisans, commerçants…
  • Savoir développer et maintenir un tissu partenarial
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, …)
  • Avoir la capacité à fédérer des acteurs et à faire émerger une dynamique de groupe
  • Avoir des aptitudes au travail en équipe et en transversalité (partenaires internes et externes)
  • Savoir faire preuve d’autonomie, d’organisation, de rigueur et de polyvalence
  • Avoir le sens de la discrétion et du secret professionnel

Horaires et rémunération :

  • Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
  • Poste temps complet

Contraintes particulières :

  • Déplacements fréquents sur le territoire de la ville – Permis B indispensable
  • Possibilité dépassement horaire en fonction des pics d’activités et obligations du service (suivi marché forain, réunions ponctuelles en soirée ou horaires décalés etc…)
Envoyez votre CV, lettre de motivation ou tout autres documents (sélectionnez plusieurs fichiers dans la boite de dialogue qui va apparaître). 8Mo maximum par fichier.