Ouverture d’un centre de consultation pour toutes les personnes ayant des symptômes de coronavirus

Covid-19 : un centre de consultation médicale unique pour toute personne suspecte de contamination. Mais attention, vous avez des symptômes de coronavirus ? Ne vous rendez pas directement au centre ambulatoire Covid-19. Appelez d’abord votre médecin traitant ou le 15 pour prendre rendez-vous.

Situé à côté de l’entrée des urgences du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), le centre ambulatoire dédié au Covid-19 ouvre lundi 6 avril. Il remplace la médecine de ville habituelle pour l’accueil des patients ayant des symptômes de coronavirus.

En raison de l’évolution rapide de l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France met donc en place une nouvelle organisation de prise en charge des patients. L’objectif est d’isoler les patients possiblement atteints de Covid 19 des autres patients, en séparant les lieux de consultations.

Cette organisation permet d’optimiser la prise en charge des patients suspects de Covid 19 dans un cadre sécurisé. Elle limite aussi fortement la propagation du virus dans les structures de soins habituelles et facilite la prise en charge des autres patients (hors coronavirus).

L’accueil se fait sur rendez-vous, après avoir été orienté par son médecin de ville ou par le 15(SAMU). Le centre dédié au Covid-19 est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le week-end, la maison médicale de garde prend le relais. Les consultations sont gratuites.

Le nouveau centre de consultation médicale pour personnes suspectes de Covid-19 a été mis en place par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Centre Essonne (regroupant les professionnels de santé du territoire), le Centre Hospitalier Sud Francilien et la Mairie d’Évry-Courcouronnes.

La Ville contribue notamment à la coordination du dispositif, et met à disposition du matériel de protection pour les personnels de santé du centre médical : surblouses, charlottes et surchaussures.

Vous avez des symptômes de coronavirus ? Ne vous rendez pas directement au centre ambulatoire Covid-19. Appelez d’abord votre médecin traitant ou le 15 pour prendre rendez-vous.