Suivez-nous

Téléchargez l'application

Mariage

Vous ou votre futur(e) conjoint(e) êtes domiciliés(es) à Évry-Courcouronnes et souhaitez vous marier dans notre commune ? Voici les six étapes à suivre pour préparer votre projet de mariage civil.

Votre mariage civil en 6 étapes :

  1. Retirer un dossier au Guichet Population

En premier lieu, vous devez retirer un dossier mariage auprès du Guichet Population de l’Hôtel de ville d’Évry-Courcouronnes ou en le téléchargeant ici.

Attention ! En fonction de votre situation, la liste des documents que vous devez rassembler pour constituer votre dossier varie, nous vous recommandons si votre situation rencontre des particularités de vous adresser de préférence aux agents du Guichet Population.

  1. Prendre un rendez-vous pour l’élaboration du projet mariage

Lorsque vous avez réuni l’intégralité des pièces administratives, vous prenez rendez-vous en ligne sur le site internet de la ville d’Evry www.evrycourcouronnes.fr, rubrique « Rendez-vous en ligne »  pour déposer votre projet de mariage.

Afin de ne pas perturber l’organisation des différents rendez-vous liés à ce dossier, il vous est demandé d’être impérativement à l’heure pour cet entretien. En cas de retard, le Guichet Population reporte le rendez-vous.

  1. Faire enregistrer votre projet de mariage par le Guichet Population

Présentez-vous, en couple, au rendez-vous munis de toutes les pièces demandées afin de déposer votre dossier de mariage. Vous êtes reçus pendant 45 minutes environ par un agent du Guichet Population pour formaliser votre projet. Si votre dossier est incomplet,  il ne peut être déposé et l’agent vous fixe un nouveau rendez-vous.

Si vous rencontrez des difficultés de compréhension de la langue française, un interprète doit être présent lors de la célébration de mariage. Pour ce faire, il doit être présenté au Guichet Population la carte professionnelle en cours de validité dudit interprète avant la célébration du mariage ou une attestation sur l’honneur de la part de la personne effectuant la traduction, à traduire de façon fidèle, la cérémonie.

  1. Validation du dossier par le maire adjoint en charge de l’état civil

Votre projet est ensuite présenté au Maire Adjoint en charge de l’état civil. Il décide conformément à la règlementation en vigueur soit :

  • que les pièces du dossier permettent de valider votre projet en l’état.
  • que des pièces complémentaires sont nécessaires avant validation de votre projet.
  • qu’une audition doit être organisée afin de vérifier le consentement des futurs époux au mariage.
  1. Réservation de la date de la cérémonie

La date de votre cérémonie de mariage est pré-réservée lors du dépôt de votre dossier. Une fois votre dossier validé, le Guichet Population vous contact afin de vous confirmer la date et l’heure de votre cérémonie.

  1. Célébration du mariage

La célébration de votre mariage, en fonction d’un calendrier pré-établi par le Guichet Population en accord avec le Conseil Municipal, a lieu dans la salle des Mariages située au 1er étage de l’Hôtel de Ville d’Evry-Courcouronnes ou dans celle de la Mairie Annexe de Courcouronnes centre. L’heure fixée pour votre cérémonie doit absolument être respectée par l’ensemble des personnes conviées. Vous devez donc vous présenter un quart d’heure avant la cérémonie. En cas de retard important, l’officier d‘état civil peut décider de reporter à une autre date la célébration de votre mariage.

Afin de garder la salle des mariages dans un état propre et comme vous souhaitez l’obtenir pour votre cérémonie, il n’est pas possible de procéder au lancement de confettis dans ladite salle.

Pour tout savoir sur le mariage cliquez ici !

Vous souhaitez obtenir une copie d’un acte de mariage ? Cliquez ici.