Point d'accès au droit

Accès au Droit

Aide aux victimes, espace d’écoute, d’information et d’accompagnement, le Point d’Accès au Droit de la Ville d’Évry-Courcouronnes vient en aide à tous ceux qui en ont besoin sur de nombreuses thématiques.

Qu’est-ce que le Point d’accès au droit ?

Véritable lieu ressource, le Point d’accès au droit, labellisé par le Conseil départemental de l’accès au droit depuis 2007, s’inscrit dans le cadre d’une politique locale ambitieuse visant à parfaire la prise en charge des victimes et des personnes à Évry-Courcouronnes. Depuis l’ouverture de cette structure, plus de 33 000 personnes ont pu bénéficier d’une information juridique. Plus d’une dizaine de professionnels assurent des permanences (avocat, juriste spécialisé dans le logement, dans le droit de la famille, le Défenseur des droits….). Veillant à assurer un égal accès à la justice pour tous les citoyens, le Point d’accès au droit accueille les Évrycourcouronnais gratuitement et dans le plus strict respect des règles de confidentialité.

Point d’Accès au Droit – PAD

Les permanences

Avocats

 

 

Information et conseil juridique.

1er et 3e lundis du mois  (14h-17h) /  2e  et 3e  mercredis du mois (9h-12h)

Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles (CIDFF)

Information juridique concernant le droit civil (droit de la famille, le droit des étrangers, droit du travail…).

Lundi (9h-12h) 4 fois par mois/ Mardi (14h-17h) 4 fois par mois 2e et 4e Jeudis du mois (9h-12h) / Vendredi (9h-12h) 4 fois par mois

Permanences spécifiques :

Droit des étrangers : 1er et 3è mardi du mois

Droit du handicap : 1er et 3e  jeudis du mois (9h-12h)

Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 91)

Information juridique dans le domaine du logement (litiges avec un bailleur, un syndic, problème de logement insalubre, problème de charges locatives…).

Jeudi (13h30-17h30)

Association DINAMIC Médiation Familiale Médiation familiale afin d’améliorer la communication au sein de la famille.
Défenseur des Droits

Veille à la protection de vos droits et libertés. Accueille, écoute, conseille et informe sur les démarches à effectuer.

Administrations publiques : lundi (14h-17h) / mardi (9h-12h)

Lutte contre les discriminations, défense des enfants :  Le jeudi 15h-19h

Les Notaires de l’Essonne

Information auprès des personnes concernant les actes notariés (contrat mariage, achat-vente  immobilière, succession, filiation…)

Un mardi par mois (9h-12h)

Conciliateur de Justice

Intervention dans le cadre de litiges impliquant des particuliers concernant des conflits de voisinage, logement et/ou consommation.

1er et 3e mardis du  mois (14h-17h) / 2e et 4e mercredis du mois (9h-12h)

 Ecrivain Public

Aide à la rédaction de courriers et de dossiers (Courrier EDF,Téléphone, aide juridictionnelle, dossier surendettement, CIVI, Imprimé Cerfa…)

Lundi, mardi, jeudi

Guichet unique réclamation santé

Accueil et accompagnement pour faire valoir vos droits

en santé lors de difficultés avec un professionnel de santé, un établissement de soins, un intervenant à domicile, un service ou un travailleur social…

Le Mercredi

 Personnes reçues sur rendez-vous pris auprès de l’agent d’accueil.

 

Les horaires à télécharger