Voter à Évry-Courcouronnes

Vous venez d’arriver à Évry-Courcouronnes ? Inscrivez-vous sur les listes électorales pour pouvoir voter !

 

Un devoir citoyen sans se déplacer

Depuis, le 1er janvier 2019, il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois pour que votre inscription soit prise en compte pour les échéances électorales à venir, il faut accomplir cette démarche avant le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales d’Évry-Courcouronnes sans vous déplacer, tout simplement, en cliquant ici !

Qui peut s’inscrire ?

    • Toute personne majeure de nationalité française.
    • Les ressortissants Européens pour les élections municipales et  européennes.

    A noter : Désormais, si vous venez d’avoir 18 ans et que vous avez accompli vos formalités de recensement à vos 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales. De même si vous avez acquis la nationalité française depuis 2019, vous êtes automatiquement inscrit.

 

Documents à fournir

  • 1/ Votre pièce d’identité ou votre passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans
  • 2/ Votre justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (mentionnant votre nom et votre adresse de domicile). Il peut s’agir par exemple de :
    • Votre attestation ou votre facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe
    • Votre attestation d’assurance habitation
    • Votre avis d’imposition ou certificat de non-imposition sur le revenu
    • Votre quittance de loyer non manuscrite
    • Votre bulletin de salaire ou titre de pension
    • Si vous résidez en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

     

    A noter :

    Si vous êtes hébergé chez vos parents et que vous avez moins de 26 ans, vous devez fournir un justificatif de domicile au nom d’un de vos parents de moins de 3 mois ainsi que votre acte de naissance ou la copie du livret de famille de vos parents pour attester de la filiation.

    Si vous êtes hébergé chez vos parents et que vous avez plus de 26 ans, vous devez fournir une attestation d’hébergement signé d’un de vos parents certifiant que vous habitez chez lui datée de moins de 3 mois, la copie de la pièce d’identité du signataire de l’attestation et un document à votre nom et à l’adresse de vos parents (exemple : bulletin de salaire, relevé de sécurité sociale, etc.).

    Si vous êtes hébergé chez une autre personne (ami, frère, sœur, oncle etc.), vous devez fournir une attestation signé par votre hébergeant certifiant que vous habitez chez lui datée de moins de 3 mois, la copie de la pièce d’identité du signataire de l’attestation et un document à votre nom et à l’adresse où vous êtes hébergé (exemple : bulletin de salaire, relevé de sécurité sociale, etc.).

 

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez désormais vous inscrire sur les listes électorales d’Évry-Courcouronnes sans vous déplacer, tout simplement sur service-public.fr !

  • En vous présentant à l’Hôtel de Ville ou dans une mairie annexe.
  • Par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription ainsi que les pièces justificatives demandées.
  • si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à la personne de votre choix, en plus des documents demandés ci-dessus.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le service Population : au 01 60 91 60 36

 

Comment vérifier son inscription électorale ?

Vous pouvez désormais vérifier en ligne sur le site Service-Public.fr votre inscription électorale.

 

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé… Vous êtes absent de votre domicile au moment de l’élection ? Vous pouvez toujours Voter par procuration.

 

Plan des bureaux de vote